SPADIUM, plus qu’une piscine : tout un complexe
Les complexes SPADIUM se démarquent très largement de l’offre faite par une piscine classique. A l’intérieur cohabitent de multiples activités, tant aquatiques qu’esthétiques, ainsi que différents univers, manière de répondre aux besoins des usagers et de les satisfaire le plus largement possible.
Créé en 2000 par Alain L’HELGUEN et Jacques LE FAILLER, le groupe SPADIUM est aujourd’hui le premier groupe en France à concevoir et construire des piscines en Délégation de Service Public à procédé concessif (conception, construction et gestion). Le groupe a en charge la gestion de 7 établissements sur les 14 établissements conçus et construits par PISCINE CONCEPT (société commune pour la construction des piscines). Il comptabilisait en 2011 plus de 1.3 millions d’entrées payantes.
Ce leadership témoigne du savoir-faire déployé par le groupe qui propose donc à une ville ou une communauté de communes une solution « clé en mains » afin de se doter d’un outil performant et à l’écoute des besoins des usagers. Les avantages sont nombreux mais c’est surtout la transparence en termes de coût global et la décharge des contraintes d’exploitation de l’équipement qui séduisent les municipalités.
• 8 complexes aquatiques (dont 1 en construction – ouverture juillet 2013) exploités en concession de Délégation de Service Public
• 14 établissements construits par l’entité PISCINE CONCEPT (marché de travaux sous contrat DSP)
• Plus de 100 salariés répartis sur l’ensemble des sites
• 8000 heures par an libérées au profit des scolaires ou centres aérés sur l’ensemble des sites.
François CUILLANDRE, maire de Brest et Président de Brest Métropole Océane : « Les pratiques aquatiques en piscine comptent parmi les activités sportives et de loisirs les plus développées sur notre territoire. Brest Métropole Océane offre aux habitants de son territoire des équipements adaptés pour répondre à leurs attentes en ce domaine. Elle le fait par les 5 piscines qu’elle gère directement. Mais elle le fait aussi par l’intermédiaire du SPADIUMPARC, piscine loisir dont la construction et la gestion a été confiée dans le cadre d’une DSP à la société ALJA. Le succès rencontré par cet équipement prouve s’il en était besoin, la pertinence du choix de sa construction. Il complète de belle manière les multiples possibilités de pratiques aquatiques et nautiques qu’offre le site du Moulin Blanc. Le SPADIUMPARC contribue aujourd’hui à la qualité de vie sur notre territoire. Je m’en félicite et souhaite que de nouveaux habitants en découvrent les multiples possibilités. »
Jacques DURAND, maire de Monts et Président de la communauté de communes du Val de l’Indre : « Le complexe aquatique a ouvert en janvier 2010. Nous ne connaissions pas le groupe SPADIUM avant le lancement d’un appel d’offres. Pour nous, cette gestion en concession de DSP s’est rapidement montrée évidente et SPADIUM nous garantissait l’élaboration d’un cahier des charges strict en nous offrant un complexe moderne permettant la pratique de la natation scolaire. Au final, nous bénéficions de professionnels d’un excellent niveau qui nous libèrent des plages horaires larges. Cela a été une manière de ne pas alourdir nos frais de recrutement et de gestion interne, de bénéficier d’un encadrement de qualité et d’ouvertures tardives deux fois par semaine. »